top of page
le Zap

Éruption de l’Etna : l’aéroport de Catane fermé

L’aéroport sicilien de Catane a été fermé lundi matin en raison d’une éruption du volcan Etna, qui a craché des cendres et des lapilli sur la ville. Il s’agit de la septième éruption du plus haut volcan actif d’Europe depuis le début de l’année.





L’Etna, situé dans l’est de la Sicile, a connu une nouvelle phase éruptive lundi vers 3 heures du matin (heure locale). Le volcan a émis un panache de cendres qui a atteint une altitude de 9 km, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV). Des projections de lapilli, des fragments de roche volcanique, sont également retombées sur la ville de Catane, située à une trentaine de kilomètres au sud du cratère.


Par mesure de précaution, les autorités ont décidé de fermer l’aéroport international de Catane, le principal hub aérien de l’île. Tous les vols au départ et à l’arrivée ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Les passagers sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître les modalités de report ou de remboursement. Les autres aéroports siciliens (Palerme, Trapani et Comiso) fonctionnent normalement.


L’éruption de l’Etna n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels importants, mais elle a suscité la curiosité et l’admiration des habitants et des touristes, qui ont immortalisé le spectacle sur les réseaux sociaux. L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe, avec ses 3 350 mètres d’altitude. Il est entré en éruption à sept reprises depuis le début de l’année, la dernière fois le 19 juillet. Ses éruptions sont généralement de type strombolien, caractérisées par des explosions modérées et des coulées de lave.

1 vue0 commentaire

Comments


Logo Zapdos News
bottom of page