Le président français a effectué une visite en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Égypte, où il a exprimé sa solidarité avec les victimes de l’attaque du Hamas et appelé à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a également annoncé l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza.
Emmanuel Macron s’est rendu le 24 octobre 2023 en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Reuven Rivlin. Il a présenté ses condoléances aux familles des 1400 morts de l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a également fait neuf otages français. Il a affirmé que la France était aux côtés d’Israël dans la lutte contre le terrorisme et qu’elle souhaitait que la coalition internationale contre l’État islamique s’étende au Hamas.
Le chef de l’État français s’est ensuite rendu à Ramallah, en Cisjordanie, où il a été accueilli par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il a plaidé pour une relance du processus politique avec les Palestiniens, en vue de la création d’un État palestinien viable et reconnu, coexistant en paix et en sécurité avec Israël. Il a réaffirmé son attachement à la solution à deux États, conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU.
Emmanuel Macron a poursuivi sa tournée régionale à Amman, en Jordanie, où il a été reçu par le roi Abdallah II. Les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation face à la situation humanitaire dramatique à Gaza, où les frappes israéliennes ont fait plus de 6500 morts, dont plus de 2700 enfants. Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de l’invasion terrestre envisagée par Israël.
Le président français a terminé sa visite au Caire, en Égypte, où il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi. Il a rejeté l’idée d’un double standard entre Israéliens et Palestiniens, affirmant que toutes les vies se valaient et que toutes les victimes méritaient sa compassion. Il a annoncé l’envoi d’un navire-hôpital et d’un avion chargé de matériel médical à destination de Gaza, via le territoire égyptien. Il a salué le rôle de médiation de l’Égypte pour la libération des otages détenus par le Hamas.
Commentaires