La Russie a envoyé vendredi sa première sonde lunaire depuis 1976, dans le cadre d’une mission ambitieuse visant à étudier le pôle sud de la Lune et à préparer une future exploration humaine.
La sonde Luna-25 a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’une fusée Proton-M. Elle devrait atteindre l’orbite lunaire le 18 octobre, puis se poser sur le sol sélène le 6 novembre, près du cratère Boguslawsky. Il s’agit du premier atterrisseur lunaire russe depuis Luna-24 en 1976, qui avait rapporté des échantillons du sol lunaire sur Terre.
La mission de Luna-25 est de réaliser des analyses scientifiques du sol, du relief, du champ magnétique et du plasma environnant dans la région polaire sud de la Lune, où se trouvent des cratères riches en glace d’eau. Ces données seront utiles pour planifier les prochaines étapes du programme lunaire russe, qui prévoit d’envoyer deux autres sondes (Luna-26 et Luna-27) dans les années à venir, ainsi qu’une mission habitée à l’horizon 2030.
La Russie espère ainsi renouer avec son glorieux passé spatial, marqué par plusieurs premières mondiales comme le premier satellite artificiel (Spoutnik), le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine) ou la première sortie extravéhiculaire (Alexeï Leonov). Mais elle fait face à une concurrence accrue de la part des États-Unis, de la Chine ou de l’Europe, qui ont également des projets ambitieux pour explorer la Lune et ses ressources potentielles.
Comentários