Selon un article de Nice-Matin, il y a des inquiétudes quant aux performances de l’athlétisme français aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré avoir évité de justesse un “score nul” aux Championnats du Monde de Budapest, l’athlétisme français est en difficulté depuis des années.
L’article rapporte que les dirigeants de l’athlétisme français ont une réunion prévue avec le Ministère des Sports mardi, à un an des Jeux Olympiques de Paris. L’ambiance devrait être tendue entre Amélie Oudéa-Castéra, André Giraud (Président de la Fédération), Patrick Ranvier (Directeur Technique National) et Romain Barras (Directeur de la Haute Performance). Barras a avoué à l’AFP que “le bilan n’est pas bon”, faisant écho au “bilan décevant” de Giraud après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Dans les deux cas, l’équipe française n’a remporté qu’une médaille d’argent: Kevin Mayer au Japon et le relais 4x400m hommes à Budapest. Entre-temps, Mayer a été couronné champion du monde à Eugene (USA) en 2022, une fois encore la seule médaille française de la compétition.
L’article poursuit en décrivant comment le quatuor Ludvy Vaillant - Gilles Biron - David Sombé - Téo Andant a finalement fait vibrer nos cœurs patriotiques dimanche lors de l’avant-dernière épreuve des Championnats du Monde, évitant un score nul comme en 1983 et 1993. C’est toutefois mieux que l’Allemagne, qui est repartie de Budapest les mains vides. Mais le tableau d’ensemble est pitoyable, avec seulement huit finalistes pour 56 athlètes sélectionnés (en épreuves individuelles), le deuxième plus bas total historique après les six de “annus horribilis” 1983 et plus récemment 2019.
Sous pression de l’Agence Nationale du Sport et du Ministère des Sports, Romain Barras, dont le mandat expire l’an prochain, croit en un avenir meilleur pour l’athlétisme français aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 ou même ceux de Brisbane 2032. Reste à savoir si le public du Stade de France poussera nos champions à se transcender l’an prochain.
Bình luận