Les attaques du Hamas contre Israël ont déclenché une série de frappes aériennes israéliennes en représailles, entraînant une escalade de la violence dans la région.
Une attaque massive du Hamas a été lancée sur Israël le samedi 7 octobre. Depuis, les Israéliens ont répliqué avec des frappes aériennes intensives. Plus de 200 frappes aériennes ont été menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Selon un porte-parole de l’armée israélienne, des centaines d’hommes du Hamas sont encore dissimulés sur le territoire israélien. En représailles aux attaques du Hamas, Israël a violemment répondu avec la destruction de bâtiments à Gaza.
Le bilan provisoire se monte à plus de 1 500 morts côté israélien comme palestinien sans compter les 1 500 combattants du Hamas tués sur le sol israélien. Plus de 263.000 Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de Gaza à cause des frappes, selon l’ONU.
L’armée israélienne a déclaré qu’environ “1 500 corps” de combattants du Hamas ont été retrouvés en Israël depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza.
Le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont discuté mardi lors d’un appel téléphonique du soutien militaire américain à Israël à la suite des attaques des hommes armés du Hamas et ont convenu de se parler à nouveau dans les prochains jours, a indiqué la Maison-Blanche.
La situation reste tendue et incertaine. Les efforts diplomatiques pour mettre fin à la violence se poursuivent, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à apaiser les tensions.
Commentaires